4 activités touristiques à ne pas manquer sur Arles

Vous avez choisi de visiter Arles pour vos vacances d’été ? Vous avez sans doute pris une bonne décision. Cette petite ville de Provence située dans le sud de la France est dotée de plusieurs sites touristiques dont 112 sont classés monuments historiques. Elle dispose également de 03 titres de classement de l’UNESCO. Elle accueille chaque année de nombreux touristes, venus de tous les coins du monde pour profiter du bon temps et de ses merveilles. C’est une ville culturelle, où vous passerez inéluctablement de très belles vacances. Afin de vous aider à préparer votre voyage, nous vous présentons 04 activités touristiques à faire absolument au cours de votre séjour. Ces activités vous permettront de passer des vacances inoubliables. 

Présentation de la ville d’Arles (histoire, patrimoine culturel et touristique)

Qualifiée de « La petite Rome des Gaules », Arles est une ville d’art et d’histoire. Elle impressionne les touristes avec son patrimoine culturel exceptionnel, et ses nombreux sites touristiques. Elle fait partie de l’Alliance des Villes européennes, et très riche en histoire. 

Une ville historique

Arles aurait été fondée par des Phocéens de Massilia, car c’était un lieu stratégique pour le développement du commerce. Elle était une zone favorable pour les échanges entre l’arrière-pays celte et le monde méditerranéen. Elle fut fondée sous le nom grec de Théliné qui veut dire « la nourricière », et elle est passée ensuite sous la domination celto-ligure. Son nom changea donc, elle fut appelée Arelate. Durant la période gallo-romaine, la ville fut l’un des centres principaux de la France, et de nombreuses infrastructures y ont été d’ailleurs édifiées. 

Une ville impactée par l’époque romaine

 Arles dispose de nombreux vestiges romains et médiévaux. Après Rome, elle est la ville qui dispose du plus grand nombre de monuments romains. Vous avez par exemple l’Amphithéâtre romain et le Théâtre Antique qui est classé au Patrimoine mondial de l’UNSECO. Ce Théâtre a fait l’objet de plusieurs fouilles, ce qui a permis de retrouver plusieurs vestiges d’ornementation tels que la « Vénus d’Arles », l’autel d’Apollon ou encore la statue d’Auguste. Parmi ces sites touristiques incontournables, vous avez également le musée départemental d’Arles Antique.

Une ville d’art

Depuis plusieurs années ; Arles est reconnue comme la capitale internationale de la photographie. À cet effet, un festival de photographie appelé les « Rencontres d’Arles » y est organisé chaque année, avec des cinquantaines d’expositions. De célèbres photographes ont d’ailleurs été révélés grâce à ce festival.

Une ville rayonnante

Arles est une ville très belle, avec une luminosité extraordinaire, et un esprit de quiétude sans pareil. C’est une cité dynamique, audacieuse et sémillante. Ses sites touristiques apportent une touche particulière, avec leur architecture et leur structure. Elle est bordée par des fleurs, de magnifiques arbres, ce qui la rend plus attirante. Vers la cathédrale Saint-Trophime, vous avez une place charmante pour profiter du bon vent et pour contempler la fontaine ronde avec un obélisque au milieu ainsi que les visages en bronze sur le côté qui illuminent la place. Cette ville sent la lavande, et vous pouvez y trouver des produits locaux tels que le riz et le sel. 

Depuis Arles : safari en Camargue d’une demi-journée en 4×4

Lors de votre séjour à Arles, profitez pour visiter la Camargue. Il s’agit en effet d’une région naturelle, d’environ 100 000 hectares, où vous pourrez explorer la faune et la flore. Pendant une demi-journée, vous aurez l’occasion de contempler ce paysage unique, ses flamants roses et oiseaux et surtout ses chevaux. Il faut dire que la Camargue comporte près de 400 espèces d’oiseaux, ainsi que plusieurs taureaux. Aussi, c’est l’occasion d’apprécier la biodiversité de cet endroit, ainsi que ses différentes cultures. Ses terres sont propices à la culture du riz et du sel. Elle dispose également de vignobles pour la production des vins d’excellente qualité. Cette activité est très enrichissante, car non seulement vous effectuez votre balade au bord d’un 4X4, mais vous avez également à vos côtés un guide très cultivé qui vous raconte l’histoire de la Camargue. Vous pourrez également visiter le Parc naturel régional de Camargue, pour mieux apprendre sur sa nature et son histoire. Vous allez sans doute apprécier ce safari, surtout avec les paysages spectaculaires. Vous avez à votre disposition des jumelles pour mieux voir le paysage, et tout ce qui est éloigné. Cette activité peut être réalisée en groupe, entre amis ou avec la famille. 

Arles : visite privée à pied de 2 h

Il n’y a pas un meilleur moyen de découvrir Arles, que de faire une visite à pied. Cette activité permet de mieux explorer les différents sites touristiques, et de mieux connaître l’histoire de la ville et sa culture. C’est une visite privée de 2 h, où vous parcourez un circuit touristique précis. La visite commence par les arènes d’Arles, qui était autrefois l’Amphithéâtre romain. Elles furent construites au premier siècle après Jésus-Christ, et elles ont traversé plusieurs millénaires tout en conservant leurs structures. Elles sont d’ailleurs classées par les amphithéâtres les plus conservés d’Europe. Après les arènes, vous visiterez le théâtre antique, qui a été également construit depuis des millénaires, et qui est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous vous arrêterez ensuite à l’obélisque d’Arles datant du IVe siècle, qui se situe à la place de la République. C’est une grande place, qui est au centre de tous les événements de la ville. Vous passerez enfin devant l’Hôtel-Dieu, afin de visiter le centre culturel de Van Gogh. Vous aurez sans doute remarqué que cette visite privée de 2 h prend en compte le centre historique de la ville. Le gérant qui vous accompagne se fera un plaisir de vous raconter des histoires et des anecdotes sur les différents sites visités. Par ailleurs, si vous souhaitez visiter d’autres lieux, il suffit d’informer le guide qui modifiera l’itinéraire. 

Arles, Saint-Rémy et Les Baux-de-Provence : visite guidée

Au cours de votre séjour à Arles, profitez d’une visite guidée de la ville et de certains villages pittoresques à proximité. Cela vous permet de découvrir la Provence romaine et médiévale. Cette activité vous offre l’occasion de visiter Saint-Rémy et Les Baux-de-Provence. La visite commence par certains sites touristiques d’Arles. Rappelons que cette visite guidée se déroule avec un véhicule, et le chauffeur vous attendra à votre hébergement ou à l’arrivée de votre bateau de croisière. Toutes les dispositions sont prises pour que votre visite se déroule dans le maximum de confort. Le véhicule utilisé est climatisé, et vous disposez à bord de la connexion Wi-Fi. Après avoir visité les sites romains d’Arles, vous pourrez vous promener à travers les rues afin d’admirer les nombreux artefacts de la ville. C’est également le moment de faire les photos à garder comme souvenir. Empruntez les rues dans lesquelles Vincent Van Gogh avait l’habitude de marcher, et profiter pour assister à une exposition de peinture et à un spectacle de lumière. Votre guide vous conduira dans une oliveraie voisine afin que vous appreniez davantage sur la production d’huile.

Après avoir découvert l’histoire et la culture d’Arles, vous serez ensuite conduit à Saint-Rémy de Provence. Vous visiterez d’abord le site romain de Glanum, puis vous vous arrêterez au marché de producteurs. Ce marché qui se tient tous les mercredis et les samedis matin est le lieu de découverte des produits frais, biologiques des maraîchers et artisans locaux. Vous pourrez également déguster quelques spécialités provençales telles que les vins rouges, l’huile d’olive et la fougasse. Terminez votre visite dans les fameuses Carrières de la Lumière des Baux-de-Provence. 

D’Arles : Parc régional des Alpilles Safari 4×4 en Provence

Vous ne pouvez pas finir votre séjour sans faire un tour dans le Parc régional des Alpilles. Ce parc se situe aux portes d’Arles, et vous allez parcourir un circuit exceptionnel pour y arriver. Les Alpilles offrent un paysage exceptionnel, avec des roches de calcaires, d’oliviers, de cannes de Provence et de culture. La visite se déroule en 4×4, et vous permet de découvrir la campagne, les ruines romaines, les oliveraies et les vignes. Vous prenez départ d’Arles et, vous pourrez apprécier le merveilleux paysage au cours du trajet. Vous passerez par Saint-Rémy et par le village des Baux-de-Provence. Vous pourrez vous arrêter pour explorer à pied ces villages historiques et prestigieux qui offrent une magnifique vue sur la campagne environnante. N’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser chaque moment. Enfin, vous serez conduits à un moulin à huile afin de savourer les délicieuses huiles locales. Le guide cultivé et passionné mis à votre disposition vous racontera l’histoire de la région et vous dévoilera certains secrets. Mieux, vous pouvez faire cette activité à tout moment, car le véhicule est recouvert d’une bâche en cas de mauvais temps. 

Vous l’aurez compris !!! Arles est une ville touristique et culturelle, où vous passerez inéluctablement de belles vacances. De nombreux sites touristiques sont à visiter, et de nombreuses activités sont à faire, notamment la visite de certains villages à proximité. N’hésitez donc pas à choisir Arles pour vos vacances d’été. Nous espérons que les activités présentées vous aideront à passer un bon séjour.

Pour aller plus loin, visitez le site de l’officie du tourisme d’Arles : https://www.arlestourisme.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.