Les conseils pour une location de van aménagé

location-van
location-van

Louer un van peut être hautement bénéfique pour vous. Ce véhicule vous confère une liberté de mouvement, une réelle proximité avec la nature et un confort assuré. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou même en famille, il vous est possible de réaliser votre roadtrip en van. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience auparavant, préférez la location d’un van aménagé avant de vous lancer éventuellement dans l’achat d’un tel véhicule. Avant de louer un van, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Découvrez quelques conseils pour une location de van aménagé.

Tenez compte du nombre de places et du gabarit du van

Tous les vans ne s’équivalent pas. La première chose qui les différencie est le nombre de places. Il en existe de 2 places, parfait pour les couples, 4 ou 5 places, raisonnable pour une petite famille. Selon le nombre de personnes souhaitant voyager, vous devriez choisir le van adéquat en conséquence.

Le second aspect qui n’est pas des moindres, dont il faut tenir compte, c’est le gabarit du van. Les grands formats ayant une hauteur sous plafond de 2 mètres offrent un certain confort aux utilisateurs. Ils comportent généralement un lit double à l’arrière et permettent de se tenir aisément debout à l’intérieur.

Certains modèles à toit relevable permettent d’avoir une grande marge de manœuvre. Vous pouvez par exemple vous tenir debout pour cuisiner. Le hic est qu’il consomme plus de carburant ce qui impacte le budget.

Par contre, les modèles compacts de moins de deux mètres de haut consomment moins de carburant et sont dans la catégorie 1 des péages d’autoroute comme les voitures. Vous devez donc diriger votre choix en fonction du nombre de personnes qui voyagent et du budget. Si vous voyagez seul ou à deux, un van compact fera parfaitement l’affaire. À partir de quatre personnes, vous devez penser à un van grand format.

Les équipements disponibles

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, avoir une douche à bord peut être une option ou une nécessité. Tous les vans ne sont pas identiques. Il y en existe qui sont dotés d’une douche et d’autres non.

Si vous comptez vous faire héberger dans des hôtels ou auberges, vous n’avez pas besoin de van doté de douche, mais si vous souhaitez avoir un véhicule avec toutes les commodités, choisissez un modèle pourvu de l’essentiel. Selon la période à laquelle vous voyagez, vous devez même mettre un focus sur un van avec chauffage.

location-van-amenage

Les piscines sont dotées de toilettes et de douches, vous pouvez stationner dans ces lieux et profiter de ces infrastructures pour vous rafraîchir. Louer un van a plusieurs avantages, mais vous devez faire quelques concessions pour en profiter.

Les conditions pour une location de van

La location de van ne se fait que sous certaines conditions. Il faut les respecter pour vivre une belle expérience.

  • le locataire doit avoir au moins 23 ans avec 5 ans de permis de conduire ;
  • Il faut faire attention à la conduite et intégrer qu’il ne s’agit pas d’une simple voiture. En effet, un van est plus haut et plus long, il faut donc faire attention aux barrières ;
  • prévoyez un budget conséquent surtout si votre van fait plus de deux mètres de haut. Pour un petit format de moins de deux mètres, il est considéré comme une voiture et est en catégorie 1 ;
  • préparez votre itinéraire avant d’enclencher le processus de location ;
  • renseignez-vous sur le prix de location dans diverses agences afin de faire le meilleur choix.

Le van est discret et passe inaperçu partout contrairement au fourgon ou au camping-car. C’est un bon choix à faire surtout si vous êtes un nombre réduit pour les voyages. En respectant ces conseils, vous êtes sûr de vous procurer un bon van et surtout de vivre une belle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.