Découverte du parc naturel régional des Baronnies provençales

visu-decouverte-du-parc-naturel-regional-des-baronnies-provencales
visu-decouverte-du-parc-naturel-regional-des-baronnies-provencales

Vous rêvez d’un endroit qui réunit les caractéristiques de la campagne et d’une zone montagneuse ? Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un espace naturel qui s’étend sur un massif et qui offre une douceur et une qualité de vie remarquables. Idéalement niché entre la Drôme et les Hautes-Alpes, ce magnifique site possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnel que nous vous proposons de mieux découvrir à travers notre guide.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales : un véritable écrin paysager

Reconnu au niveau national comme étant un Parc naturel régional, cet espace naturel est à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce site, créé en 2014, est un subtil mélange des paysages alpins et provençaux. Il s’étend sur près de 1 800 km² et il est considéré comme le 51e Parc naturel régional de la France. La présence de nombreux villages perchés et pittoresques, de monuments et sites reconnus ainsi que les murs et terrasses en pierres sèches, ajoutent du charme et de l’authenticité à cet endroit.

Tout comme son patrimoine bâti, le patrimoine naturel du Parc naturel régional des Baronnies provençales est extrêmement remarquable. Grâce à des climats méditerranéens et alpins, le parc abrite une riche et étonnante biodiversité. Il compte plus de 2000 espèces végétales et 200 espèces animales protégées. Parmi les 150 sites d’habitats naturels répertoriés sur le territoire, on y retrouve ceux des plus grands rapaces tels que le vautour.

Lieu d’exception à la nature et au charme préservés, le parc possède des terres agricoles très fertiles. Ce qui fait que l’agriculture y est diversifiée et reconnue. On ne distingue pas moins de 6 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC/AOP) et 7 Indications Géographiques Protégées (IGP) sur l’étendue du territoire. Riche de ses produits locaux de qualité et destinés à la consommation (l’huile d’olive, le vin, le miel de Provence, etc.), le parc regorge également de senteurs fortes et agréables (lavande, thym, romarin, etc.).

Les activités à faire dans le parc naturel régional des Baronnies provençales

Le parc naturel régional des Baronnies provençales est le lieu idéal pour les amoureux d’activités en extérieur. Vaste et immense, le site est propice à la pratique de plusieurs types de sports en lien avec la nature.

La randonnée dans le parc

Entre les champs de lavande, les oliveraies et les pinèdes, le parc est sillonné par une multitude de sentiers balisés. Il s’agit d’un véritable coin de paradis pour les passionnés de randonnée. Le relief tortueux du site participe à la beauté et au charme des itinéraires. Vous avez la possibilité de visiter et de découvrir les trésors cachés du parc à pied, à dos de cheval, à vélo ou encore avec une moto.

Et surtout, vous pouvez profiter de vos balades pour contempler le magnifique paysage des Baronnies et admirer la richesse de cet écosystème préservé. Les plantes aromatiques et les herbes typiques de la Provence parfument votre chemin de délicieuses odeurs et vous accompagnent tout au long de votre randonnée.

L’escalade et la via ferrata

Le parc naturel et régional des Baronnies provençales possède deux sites d’exception et de renommée internationale que sont Orpierre et Buis-les-Baronnies. Le territoire compte également plus de 1500 voies équipées pour l’escalade et adaptées à tous les niveaux. En outre, le site offre l’une des plus belles vias ferratas de toute l’Europe : la via ferrata du Saint-Julien. Vous avez à votre disposition 3 itinéraires de difficultés variées, soit un total d’environ 1700 mètres de via ferrata. Une voie d’initiation adaptée aussi bien aux adultes qu’aux plus petits et aux débutants est également proposée.

Le parapente

Le parc naturel et régional des Baronnies provençales est également une destination de rêve pour les amoureux de sensations fortes. Ce site est constitué de grandes falaises calcaires qu’il est possible de découvrir depuis les airs. En effet, ce lieu est très apprécié des parapentistes. Rien de tel que de survoler le massif des Baronnies provençales, seul ou en double, et de contempler le paysage sublime et coloré de la Provence.

La pêche et le canyoning

Outre les champs de lavande et de vergers et les montagnes calcaires qui composent le site, ce parc naturel régional est également parsemé de nombreux points d’eau. Ces différents cours d’eau regorgent d’un grand nombre d’espèces animales aquatiques rares, voire protégées. Ce qui fait de ce site le lieu de prédilection des amateurs de pêche et des pêcheurs confirmés.

Par ailleurs, le parc naturel régional des Baronnies abrite en son sein des canyons où l’eau ne cesse de couler toute l’année. Par conséquent le canyoning est l’une des activités les plus pratiquées sur le territoire. Sauter du haut des rochers, nager dans les eaux rafraîchissantes des canyons ou glisser dans les toboggans naturels : les amateurs de sensations fortes seront servis.

Le patrimoine nocturne du Parc naturel régional des Baronnies provençales

Le parc naturel régional des Baronnies provençales ne se distingue pas uniquement par son patrimoine culturel et naturel. Il possède aussi un patrimoine nocturne très intéressant. En effet, le ciel de ce site est l’un des spots les moins touchés par la pollution lumineuse en France et en Europe. Assez éloigné des grandes agglomérations, le ciel nocturne du parc est d’une beauté fascinante. Sa profondeur et sa noirceur atypique offrent un spectacle à la fois exceptionnel et envoûtant. Ce qui fait de cet environnement préservé l’endroit idéal pour les passionnés d’astronomie.

Le ciel du parc est d’ailleurs comparable à celui du Chili qui est une référence mondiale pour les astronautes. De nombreux points de vue sont disponibles un peu partout sur le site pour vous permettre une meilleure observation de la voûte céleste et de ses curiosités. En outre, se balader dans le parc le soir vous permettra de découvrir plusieurs animaux de nuit comme les chauves-souris, les hiboux, etc.

Le parc naturel régional des Baronnies provençales est un espace vivant avec un riche patrimoine culturel et naturel. Il possède une biodiversité remarquable et un ciel nocturne exceptionnel. Dans ce parc, vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives comme la randonnée (pédestre, équestre, VTT et cyclo), le parapente, l’escalade, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.