Le pic de Bure, un des plus beaux sommets des Hautes-Alpes

pic de bure radiotelescope
pic de bure radiotelescope

Troisième plus haut sommet du massif du Dévoluy, le pic de Bure est très certainement l’une des plus belles montagnes des Hautes Alpes avec son grand plateau sommital. Les vacanciers apprécient cet endroit aussi bien en été qu’en hiver. Culminant à 2709, son sommet offre une vue panoramique incroyable. 

Atteindre le sommet du pic de Bure

L’ascension du pic de Bure peut se faire de différentes manières et depuis différents points de départ. Sur Internet, il est possible de trouver différents chemins de randonnée dont les cartes de tracés sont téléchargeables en ligne. On peut y accéder notamment par la Combe D’Aurouze, par la Combe de Mai, par la station de Superdévoluy, par les Grottes de Coste Belle ou encore par le Pas Paul et la Tête des Pras Arnaud.

À 2552 mètres d’Altitude, vous pourrez apercevoir l’interféromètre du plateau de Bure. Il s’agit d’un réseau de radiotélescopes conçu par l’IRAM et mis en service à la fin des années 80. Il y a actuellement 11 antennes de 15 mètres de diamètre chacune et plus de 300 astronomes venus du monde entier travaillent actuellement sur de multiples projets.

pic de bure radiotelescope

Faire du sport en hiver au pic de Bure

Superdevoluy et la Joue du Loup sont des stations de sports d’hiver qui se trouvent sur le pic de Bure. Situées à 1500 mètres d’altitude, les plus hautes pistes débutent à 2500 mètres. Cette station convient aux skieurs de tous niveaux. Il y a 55 pistes desservies par 23 remontées mécaniques (9 pistes vertes, 27 pistes bleues, 15 pistes rouges, et 5 pistes noires). Les deux stations réunies forment un domaine skiable de plus de 100 km. Il est possible d’y faire du ski, du snowboard, du ski de fond, des raquettes et même des excursions en chien de traineaux. On trouve des hébergements dans les 4 villages qui donnent accès à la station directement ou bien aux alentours. La station propose aussi des activités hors ski notamment une patinoire, un bowling ainsi qu’une piscine.

Les activités à faire en été au pic de Bure

Le pic de Bure offre un point de vue formidable sur la chaine des Alpes et la plaine autant en hiver qu’en été. La nature y est protégée et l’on vient y prendre un bol d’air frais. En été, les visiteurs qui pratiquent le trail, la randonnée ou le VTT se lancent sur les nombreux chemins. Durant les parcours, il y a de nombreux points de vue à découvrir. Ceux qui préfèrent l’équitation à la randonnée pédestre trouveront aussi des clubs de cheval à proximité. Tous ceux qui apprécient les sports à sensation pourront pratiquer du parapente ou d’autres activités ascensionnelles. Les adeptes d’escalade, de via ferrata ou encore de canyoning trouveront aussi de nombreux clubs pour pratiquer leurs sports préférés dans Les Gorges des Étroits, dans le pays de Le Pays du Buëch ou encore dans les gorges de la Méouge un peu plus loin. Les Hautes Alpes offrent donc un terrain idéal pour la pratique de sports de plein air en hiver comme en été.

À la découverte des environs

Situées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hautes Alpes offrent de nombreux trésors à découvrir dans un cadre naturel exceptionnellement préservé. Partez à la découverte des environs et tombez sous les charmes des authentiques petits villages et notamment les fameux villages perchés. Laissez-vous entrainer dans un voyage culinaire au cœur des marchés provençaux et goûtez les produits typiques de la région. Dégustez également les plats typiques de la région dans les restaurants. Respirez les bonnes odeurs de lavande et faites la sieste à l’ombre d’un arbre en étant bercé par le chant des cigales. Profitez pleinement des attraits touristiques de la région pour vivre une expérience dont vous vous souviendrez très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.