Top 10 des plus beaux villages des Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes font partie des plus belles régions de France. Ce serait donc un pur gâchis de ne pas les découvrir dès qu’on en a l’occasion. Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas y déposer vos valises. Nous vous proposons ici un top 10 des villages les plus beaux de cette région magnifique pour guider vos pas. N’hésitez pas à vous installer dans l’un d’eux pour un court séjour et si vous en avez l’opportunité, vous pourriez tous les parcourir. 

Monêtier-les-Bains

Sans en avoir l’air, Monêtier-les-Bains est l’une des communes les plus grandes de France puisqu’elle couvre plus de 13 000 hectares de terre. Elle comprend un village situé très au nord et qui côtoie le grand froid. S’il y a une chose que ce village a à son avantage, c’est le calme qui y règne.

Pour les vacanciers en quête de paix et de calme, c’est la destination idéale. Si vous aimez faire du ski, sachez que Monêtier-les-Bains est le paradis des skieurs les plus intrépides, car il y fait très froid en hiver et les pistes de ski sont situées en haute altitude.

Le village Monêtier-les-Bains a gardé les architectures anciennes qui font son histoire (anciennes églises, musées ou encore chapelles). Dans ce village, il existe une source naturelle d’eau chaude qui est exploitée par la commune depuis quelques années. Lorsque vous finissez de skier, vous pouvez donc venir chercher un brin de chaleur dans l’établissement Les Grains Bains.

Il est ouvert en été comme en hiver pour le plus grand plaisir des touristes et des autochtones. En amateur d’art, vous pouvez également visiter la belle collection d’Art sacré des Hautes-Alpes proposée par le musée de la chapelle Saint-Pierre. À Monêtier-les-Bains, profitez de vacances calmes et réconfortantes à l’abri du vacarme persistant de la ville et des pollutions quotidiennes, loin de la routine.

Mont Dauphin

Quelques siècles plus tôt, le village Mont Dauphin était utilisé comme un site accueillant les militaires et leurs familles. Ces derniers étaient chargés de protéger l’accès aux vallées de la Durance. Toutefois, le village est démilitarisé depuis 1975 où les militaires ont plié bagage. Aujourd’hui, ce village n’abrite que des civils et des touristes en quête de paix, de calme et de nouveauté. À Mont Dauphin, tout le monde se connaît, car le village abrite moins de 200 habitants. 

Une fois, sur place, visitez le fort de Mont-Dauphin et le sentier des marmottes. Dans cet endroit, vous pourrez observer les marmottes, mais il est interdit de les nourrir. Évitez également de les approcher de trop près, vous pourriez leur faire peur.

Par contre, vous pouvez prendre des clichés en étant un peu en retrait. Il faut noter qu’à Mont Dauphin, vous pourrez aussi pratiquer l’escalade. Cela se fait sur l’éperon rocheux de Mont-Dauphin. 

Ce village, même s’il est petit (0,58 km2) n’a rien à envier aux autres. Il dispose des commerces les plus importants pour contenter les touristes. Vous pourrez également vous déplacer d’un bout à l’autre du village à pied ou à vélo, selon votre convenance. C’est un moyen sûr de faire des économies sur le transport.

Rosans

Contrairement aux autres villages des Hautes-Alpes qui semblent s’être laissés coloniser par la modernité, Rosans est resté figé dans le temps. Rien ne semble avoir changé depuis le siècle passé. Les ruelles sont toujours pittoresques et pavées avec d’anciennes pierres.

Les maisons ne semblent pas non plus avoir troqué leur belle architecture ancienne contre des designs plus modernes. Cette authenticité est ce qui fait la beauté de ce village que vous prendrez certainement du plaisir à visiter. 

Rosans est un mot qui rappelle beaucoup le nom d’une fleur : la rose. Sachez que le lien est bien présent. Ce village devrait son nom à la rose qui était la fleur préférée d’un chef sarrasin. Fort heureusement, on rencontre des roses dans tous les coins du village avec bien sûr la possibilité d’en piquer quelques-unes sur son passage.

Si vous êtes en quête d’histoire, Rosans vous raconte la sienne à chacun de vos pas. Le village abrite également une église (Saint-Arey) qui fut détruite, mais reconstruite il y a quelques années. Toutefois, elle n’est plus une église aujourd’hui. Elle accueille les locaux de la Mairie qui a d’ailleurs l’un des meilleurs emplacements du village.

Dans ce village, vous observerez de la verdure à perte de vue. C’est là un cadre qui confirme que le temps s’est tout simplement arrêté dans cette partie de la France.

Vallouise

À la recherche d’une station de ski dans les Hautes-Alpes ? Le village de Vallouise devrait répondre à vos attentes. Cette partie des Hautes-Alpes possède un climat qui est tout à son avantage. Avec près de 300 jours de soleil par an et un hiver glacial, il s’avère être la parfaite destination aussi bien en été qu’en hiver.

Fan des balades en forêt ? Offrez-vous les services d’un guide et allez à la découverte de la faune et de la flore de cette partie de la France. Vallouise, ce n’est pas que la terre, c’est aussi les habitants. Découvrez sur place des personnes très accueillantes, mais surtout des délices du terroir. Bières des Alpes, miel, confitures, saucissons, liqueurs, vins, autant de choses sont à déguster.

Parce que Vallouise, c’est aussi une culture culinaire, faites une pause gourmande dans l’un des restaurants du village. Vous pourrez y savourer de la charcuterie, des tartiflettes, des pizzas cuites à l’ancienne (au feu de bois) et bien d’autres plats encore.

Aiguilles

Un drôle de nom, n’est-ce pas ? Pourtant, ce village caché dans les Hautes-Alpes a tout pour plaire. En hiver, la neige qui se déverse sur le village permet aux skieurs de pratiquer leur sport avec aisance. 5 pistes de ski sont proposées sur place, il y aura donc de la place pour tout le monde.

Quelle que soit la saison de l’année où vous déposez vos valises à Aiguilles, vous trouverez de commerces ouverts pour louer l‘essentiel pour vos activités (vélos, vêtements de ski, skis…). Aiguilles, c’est aussi une cascade de glace en plein cœur du village, une patinoire, mais surtout un espace de glisse à double fonction. 

Pendant l’été, cet espace est consacré au vélo, ou au VTT. En hiver, par contre, avec la glace, le vélo laisse place à la glisse et au ski. Ce village se caractérise par un grand nombre de maisons conçues en bois, mais au milieu d’elles toutes, trône une maison en métal. Il s’agit d’une demeure sortie de l’imagination de Gustave Eiffel. Elle est encore sur pieds aujourd’hui et constitue une attraction touristique.

Orpierre

Le nom de ce village des Hautes-Alpes pourrait laisser croire qu’il regorge d’or. Ce n’est pourtant pas le cas. Ce qu’on retrouve en quantité dans ce village est plutôt la pierre.

Il y en a partout et le village est entouré de puissantes falaises qui le protègent. Même s’il est situé au fin fond de la France, Orpierre est un village connu dans le monde entier à cause de l’escalade qu’on y pratique. Des professionnels viennent de la planète entière pour essayer de dompter ces falaises.

Si vous avez envie de vous mettre à ce sport, vous trouverez certainement un pro pour vous encadrer. Et si vous n’avez pas le matériel adéquat. Il y a sur place une boutique d’escalade qui pourra vous fournir le nécessaire.

Près d’Orpierre, il y a aussi une célèbre ferme d’élevage que les familles apprécient particulièrement visiter. Les enfants peuvent y découvrir plusieurs animaux qu’on ne voit pas forcément en ville (canards, ânes, cochons, lapins, vaches…). À la fin de la visite, il y a à la clé une balade sur le dos des ânes et une dégustation de fromages frais. 

Si vous aimez la nature, vous apprécierez certainement une visite dans la forêt de Beynaves où vous pourrez découvrir la clairière des papillons et le sentier de la pineraie. La clairière des papillons est le sentier idéal à visiter en famille. Il est accessible aussi bien à pied qu’en poussette pour les enfants.

Dans la végétation se cache une grande variété de papillons avec plus de 120 espèces. Le sentier de la pineraie pour sa part s’étend sur environ 1,7 km et offre au bout la possibilité de pique-niquer sur place. En chemin, vous serez ravi de voir des pins et une faune très diversifiée.

Serres

Serres, c’est d’abord une petite cité médiévale qui s’est laissé conquérir par la modernité sans perdre son empreinte originale. Ce village s’étend le long du Buëch. Il s’agit d’une rivière qui fait d’ailleurs la richesse de ce village. Au cœur du village, on retrouve quelques monuments comme la maison de Lesdiguières et l’église de Saint-Arey.

Ne manquez pas non plus de visiter le musée l’Estanco et si vous avez encore soif de découverte, faites un tour dans les centres de loisirs comme la Germanette. Vous pourriez vous y baigner et vos enfants pourraient profiter de l’aire de jeux qui se trouve à côté.

Si vous êtes fan d’équitation, de randonnée, d’escalade ou encore de balade à vélo, vous pourriez également en faire. Attachez-vous les services d’un guide pour découvrir les meilleurs sentiers. En vous promenant, n’oubliez pas de profiter du paysage verdoyant et reposant que vous ne retrouverez certainement pas une fois de retour en ville. 

Saint-Véran

Si vous avez peur de l’altitude, alors Saint-Véran ne sera pas pour vous le village le plus facile à visiter. En effet, il est situé à environ 2042 mètres d’altitude et est de loin la plus haute commune habitée d’Europe. Comme on peut s’en douter, il y fait un froid glacial, ce qui est idéal pour le ski en hiver. L’été, le village est très ensoleillé, ce qui permet aux habitants de faire de l’agriculture.

Ce village possède également une église et un temple. Les habitants sont très religieux et n’ont rien à envier aux villages situés plus bas. Et si vous pensez que Saint-Véran est handicapé par l’altitude, sachez que ce n’est absolument pas le cas. Chaque année, il reçoit un nombre grandissant de touristes en quête de sensations fortes et de nouveautés.

Guillestre

Pour visiter le beau village de Guillestre, nous vous recommandons d’abandonner votre voiture pour une balade à pied. Vous découvrirez mieux l’histoire de ce village qui semble également s’être figé dans le temps.

Les maisons ont toujours une architecture traditionnelle et les grands commerces qu’on retrouve en ville ne font pas partie du décor. Par contre, on y retrouve de petites boutiques qui proposent tout ce dont vous pouvez avoir besoin. 

Napoléon a vécu à Guillestre quelque temps. Et si vous ne le saviez pas, vous pourrez y découvrir sa maison qui sert aujourd’hui de restaurant. Vous pourriez y faire un tour et apprendre plus d’histoire en dégustant un bon repas. Et la place Albert, comment pourrait-on la manquer.

Faites le tour de la place et repartez avec plein de souvenirs. Savourez quelques amuse-bouches aux saveurs des Alpes et repartez le ventre plein. Que vous soyez croyants ou non, ne manquez pas de vous rendre à l’église et à la chapelle des pénitents, ne serait-ce que pour en apprécier l’architecture.

Névache

Névache est une commune des Hautes-Alpes qui abrite environ 350 habitants. Située également en altitude, elle vous offre un paysage des plus beaux, en été comme en hiver. Pendant l’été, c’est une verdure à perte de vue qui s’offre à vos yeux.

En hiver par contre, la glace prend possession des lieux au point de couper l’accès à une partie de la commune qu’on ne peut regagner qu’à pieds ou en skiant. Pendant votre séjour dans la commune, ne manquez pas de visiter la chapelle Saint-Antonin et d’aller déguster des petits-fours à la boulangerie de Névache. 

Visiter les Hautes-Alpes pourrait vous prendre une éternité. Il y a tellement de choses à voir et les villages sont aussi beaux les uns que les autres. Si vous aimez le grand froid, alors l’hiver est la saison idéale pour partir à l’ aventure.

Vous pourriez skier si vous ne l’avez jamais fait, faire de l’escalade, du VTT sur des sentiers en forêt… Surtout, vous pourrez aller loin du train-train quotidien et prendre un bol d’air frais.

Voilà en détail, 10 destinations que vous pouvez visiter dans les Hautes-Alpes. Ce sont de magnifiques villages qui vous aideront à vous ressourcer et à profiter de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.