Visiter la ville de Veynes

visiter-veynes
visiter-veynes

Située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Veynes est portée par la moyenne vallée du Petit Büech. La commune française possède un patrimoine architectural très intéressant. Vous souhaitez visiter Veynes ? Nous vous proposons un guide pour vous aider à mieux découvrir la ville.

L’Écomusée du Cheminot Veynois

Commencez votre visite par l’Écomusée des chemins de fer de Veynes. Ouvert en 1999 et labellisé Tourisme et Handicap, ce musée présente l’histoire et les conditions de vie et de travail des cheminots veynois du XIXe siècle à nos jours. C’est l’endroit idéal pour découvrir le patrimoine ferroviaire de la ville. Une collection du matériel utilisé, des reconstitutions et des vidéos films vous permettent de replonger dans l’Histoire et de revivre l’époque de ces ouvriers des chemins de fer.

Musée du Costume et des Métiers d’Antan

Le Musée du Costume et des Métiers d’Antan mérite bien que vous y fassiez un arrêt. Cet espace historique renferme en son sein la tradition, le savoir et la culture populaire de la ville de Veynes et du département des Hautes-Alpes. Vous pouvez y découvrir les objets d’époque ainsi que les métiers de la terre, du travail de bois et du filage de laine qui étaient exercés autrefois. Les tenues et les coiffes anciennes de la région ainsi que les costumes du groupe folklorique « la Taïole » y sont également exposés.

Église Saint Sauveur de Veynes

Cette église est l’un des plus anciens édifices de la ville. En effet, sa construction date du XIe siècle. Elle présente une architecture de style roman. En 1692, le bâtiment fut incendié par l’armée du duc de Savoie. Elle ne fut reconstruite qu’en 1778. Près d’une dizaine d’années après sa reconstruction, le cimetière, qui jusque-là jouxtait l’église, est déplacé pour son emplacement actuel. Ensuite, le clocher de l’église est refait à la fin du XIXe siècle et l’ensemble de l’édifice est complètement rénové en 1962 avec l’ajout du porche.

L’hôtel de ville de Veynes et la maison des communes

Faites un tour du côté du château de la Villette pour admirer l’hôtel de ville, la porte de la ville et l’ancienne tour. Cet édifice, qui abrite l’hôtel de ville, a été construit au XVe siècle par la famille dont il porte le nom.

Partez ensuite à la découverte de la maison des communes qui est en réalité un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. D’abord transformé en école, le bâtiment est ensuite utilisé comme logement pour les employés du chemin de fer avant d’abriter aujourd’hui la communauté de communes Büech Dévoluy.

La place Adrien-Ruelle

C’est l’une des plus importantes places de la ville. Elle était autrefois connue sous l’appellation de place Grenette ou place aux grains. Elle est baptisée Adrien Ruelle en hommage à l’ingénieur qui a marqué l’histoire de la cité. Une belle fontaine datant de 1687 trône fièrement au milieu de la place. Cette place agréable et paisible est le lieu idéal pour mettre un terme à votre visite de la ville et vous détendre.

Capitale des Hauts-pays du Büech, Veynes, de par sa position géographique, renferme de merveilleux trésors du patrimoine haut-alpin. La ville contient d’importants édifices comme le bâtiment historique qui abrite l’hôtel de ville, le musée des chemins de fer ou celui des Costumes et des Métiers d’Antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.