5 activités en rapport avec le « parfum » à découvrir à Grasse

parfum-grasse-activite
parfum-grasse-activite

La ville de Grasse située dans les collines dans le nord de la ville de Cannes est reconnue mondialement comme étant la capitale du parfum. C’est le siège du savoir-faire de la parfumerie, et c’est un lieu à visiter absolument si vous êtes un amoureux des bonnes senteurs. Considérée comme la « Mecque de la parfumerie », cette ville vous propose plusieurs activités intéressantes en rapport avec le parfum à absolument découvrir. Si vous cherchez une destination pour vos vacances d’été, la ville de Grasse est idéale. Vous aurez l’occasion de faire des excursions en journée pour mieux comprendre les étapes de fabrication d’un parfum, découvrir des musées historiques et surtout vivre une expérience inoubliable. Afin de vous faciliter votre séjour, nous vous proposons cinq activités incontournables en rapport avec le parfum à effectuer au cours de votre séjour. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises, et direction la capitale de l’art du parfum. 

Grasse, capitale mondiale du parfum

Cette ville, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, démontre depuis plusieurs siècles qu’elle est la meilleure en matière de création de parfums. C’est d’ailleurs à Grasse que plusieurs parfums signés Chanel, Rochas ou Dior ont vu le jour. De nombreux parfumeurs talentueux et reconnus mondialement viennent également s’approvisionner à Grasse. Il faut dire que la ville comprend des fleurs rares, avec des odeurs incroyables telles que la lavande, le myrte, le jasmin, le mimosa, la fleur d’oranger, ainsi que plusieurs autres fleurs que l’on ne retrouve qu’au pays de Grasse. Ces fleurs constituent donc les matières premières utilisées pour la fabrication des parfums. Pour comprendre l’histoire de la création des parfums à Grasse, il faut remonter au 16e siècle, une époque où la ville possédait des tanneries pour alimenter le commerce des peaux. Cependant, cette activité engendre des odeurs très désagréables. Pour cela, il fallait avoir des senteurs agréables pour parfumer les peaux, les gants, les ceintures, bref tout ce qui était fabriqué. C’est ainsi que la création des parfums vit le jour à Grasse, et la ville devint dès le 17e siècle, une véritable industrie de parfumerie. Aujourd’hui, certaines grandes marques de possèdent en pays de Grasse, leurs propres plantations de fleurs pour la fabrication de leurs parfums.  

Grasse, Valbonne et Gourdon : visite avec dégustation de vin

Au cours de votre séjour, pensez à faire cette activité, qui consiste en une excursion en petit groupe, qui vous conduit à travers les rues touristiques de Valbonne. Vous commencerez l’excursion par la visite de la parfumerie Fragonard, un incontournable à Grasse pour découvrir les parfums. C’est l’occasion d’explorer les rues pavées de la vieille ville. Après la visite de la parfumerie, vous serez conduits par un guide, qui maîtrise à la perfection l’histoire du pays de Grasse. Ce dernier se fera un grand plaisir de vous compter l’histoire de certains sites touristiques. Il vous conduira à Valbonne, un petit village, très joli, qui vous permettra de contempler la Côte d’Azur. C’est un charmant village calme, où il fait bon vivre. Vous pourrez profiter d’une pause pour le déjeuner dans l’un des cafés du village tout en ayant une vue magnifique sur Nice et ses environs. Après la pause-déjeuner, vous continuerez la visite le long de la rivière de Loup, en empruntant des cascades époustouflantes. Vous serez ensuite conduit à petite forteresse de Gourdon. Ce village perché en nid d’aigle à l’extrémité d’un éperon rocheux vous permet d’avoir une vue extraordinaire sur la Côte d’Azur. La touche particulière de cette excursion est que vous vous arrêterez aux vignobles de Bellet pour voir les experts à la tâche. La visite prendra fin au château de Crémat, pour la dégustation du vin rouge, rosé et blanc.   

Grasse : atelier privé de création de parfum

Lors de votre venue dans le pays de Grasse, profitez d’une expérience unique dans une boutique de parfum pour créer votre propre parfum. Pendant environ deux heures, vous aurez l’occasion de découvrir près de 100 essences et de créer votre propre bouteille de parfum. Vous découvrirez les différents produits de base ainsi que les techniques utilisées pour les compositions. C’est le moment de créer un parfum personnalisé, exclusif, qui répondra fidèlement à vos goûts. C’est un atelier privé, où vous avez la possibilité de choisir le nombre de participants. Il se déroule au sein d’une boutique de parfumerie de renom, reconnue pour son savoir-faire. Un expert de la boutique de parfumerie vous supervisera et vous aidera à composer la symphonie olfactive parfaite. Il vous expliquera également l’architecture d’un bon parfum, les classifications des grandes familles d’odeurs ainsi que leurs compositions. Après cet atelier, la magie de la création du parfum ne sera plus un secret pour vous. La création du parfum personnel se fait tout en dégustant du champagne, des mignardises et du café. Vous bénéficierez d’une réduction de 10 % sur tous les parfums ce jour. Mieux, un vaporisateur vous est offert à la fin de l’atelier. Vous allez inéluctablement apprécier cette belle expérience. 

Le Petit Parfumeur : Création de Parfum Enfants à Grasse

Cette activité est réservée aux enfants de 03 à 10 ans. Elle peut être très utile pour vos enfants, car non seulement elle leur permettra de se divertir, mais ils pourront également apprendre beaucoup sur la création des parfums. L’activité dure 30 minutes, et elle est proposée par la Maison Molinard, une entreprise de parfum de référence. Cette entreprise fut créée en 1849, et depuis lors le savoir-faire se transmet de génération en génération. Permettez à vos enfants de vivre cette expérience à la fois amusante et enrichissante pendant leur séjour à Grasse. Durant les 30 minutes, un expert de la Maison Molinard donnera tous les secrets des odeurs, des compositions parfaites à vos enfants. Les enfants sont formés dans de petits groupes de quatre personnes maximum. Ils pourront créer leur propre parfum et personnaliser le flacon. À la fin de l’activité, les enfants conservent une bouteille de 30 ml de leur parfum.  

Grasse : créez votre propre parfum dans une parfumerie

Toujours pour rentrer dans l’univers du parfum et mieux comprendre la magie de la création, participez à un atelier de création de parfum dans une parfumerie. Pendant une heure, vous serez tout seul avec un expert en parfumerie, qui se fera un plaisir de vous présenter les produits de base pour la création d’un parfum ainsi que les différentes techniques pour les accorder. Vous apprendrez mieux sur l’histoire de la parfumerie et de la Grasse. L’expert mis à votre disposition vous aide à laisser cours à votre imagination, pour vous permettre de créer le parfum qui répond exactement à vos goûts. Vous pourrez choisir les notes du parfum à partir d’une variété de notes et une large gamme d’essence. Mieux, vous pourrez emporter votre propre parfum à la maison. Surtout, vous bénéficierez de 10 % de réduction sur tous les parfums le jour de la visite. Cette activité permettra que votre fantaisie devienne une réalité. N’hésitez pas à faire cette expérience unique, pour mieux réactiver vos sens. De plus, l’atelier de création de parfum se déroule dans une des plus anciennes fabriques de parfum en France. En outre, à la fin de l’atelier, vous pourrez visiter la parfumerie avec la présentation des célèbres parfums. 

Grasse : atelier de parfum de 20 min

Cette activité vous intéressera si vous n’avez pas beaucoup de temps lors de votre séjour. Elle dure 20 minutes, et vous offre la possibilité de créer votre propre bouteille de parfum de 20 ml avec un expert. Vous pourrez non seulement visiter une usine de parfum historique avec un petit groupe de cinq personnes maximum, mais vous aurez la chance de recevoir les conseils d’un expert, et d’être suivi par ce dernier pour la fabrication de votre parfum. En 20 minutes, vous découvrirez trois bases et six essences ainsi que quelques étapes clés pour créer un bon parfum. L’un des avantages de cette activité est qu’elle est à un prix très abordable. Vous pourrez participer à l’atelier entre amis, pendant que les enfants sont à l’atelier de création de parfums enfants. Participez à cet atelier pour découvrir l’histoire du parfum, et surtout pour bénéficier de nombreuses réductions. Vous pourrez avoir une réduction de 20 % sur tous les parfums le jour de la visite. De charmantes hôtesses, serviables et bienveillantes sont à votre disposition pendant l’atelier. 

Vous l’aurez compris ! La Grasse est la destination parfaite si vous avez envie de rentrer dans le monde des parfums et de découvrir les secrets des bonnes senteurs. Un séjour dans cette ville vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville. Vous découvrirez les grandes parfumeries telles que Fragonard, Galimard et Molinard. Des experts se chargeront de vous expliquer les bases et les compositions d’un bon parfum. Mieux, vous pourrez fabriquer votre propre parfum, en associant les senteurs de votre choix afin de créer le parfum de vos rêves. C’est donc une expérience que nous vous invitons à faire absolument. 

D’autres activités à découvrir sur le site de l’office du tourisme : https://www.paysdegrassetourisme.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.